Quelques un de mes conseils, en tant que wedding planner à Aix en Provence, pour bien choisir les fleurs de son joli jour …
Je suis une grande amoureuse des fleurs et personnellement je trouve que les fleurs font bien 70% de la décoration globale d’un mariage. Les fleurs de son mariage est un poste important qu’il ne faut pas négliger… Avant toute chose, il faudra donc déterminer votre budget fleurs. Celui-ci pouvant varier de 300 à 3000 € selon ce que vous désirez.
Il faut ensuite choisir ce que vous voulez absolument fleurir et ce qui reste accessoire pour vous. Tout peut être fleuri, de vos cheveux jusqu’à la jolie fontaine du lieu de réception en passant par les chaises de la cérémonie et la chambre de votre nuit de noce.
A chaque endroit ses fleurs
Que vous vous lanciez seule ou que vous confiez ce poste à un professionnel, voici les 4 grandes catégories qu’il faudra donc prendre en compte pour la décoration florale de votre mariage :
Le cortège : Bouquet de mariée. Y porter une attention particulière car il sera sur toutes les photos ! Fleurs fraîches pour votre coiffure, bouquets pour les demoiselles d’honneur, bouquets pour ses témoins (ou couronne de fleurs, ou bracelets de fleurs etc.). Boutonnières pour les hommes (le marié, ses témoins, les papas) ainsi que la voiture.
La cérémonie (Civile, religieuse ou laïque) : Bouquet pour la mairie, compositions pour l’autel à l’église, bouquet à la Vierge, bouquets pour l’allée centrale (bouts de bancs ou chaises). Décoration des fauteuils des mariés, pétales pour l’allée, pétales pour la sortie, arche fleurie pour les cérémonies laïques…
Le cocktail : En général une composition par buffet. Celui ci peut prendre n’importe quelle forme tant qu’elle reste en cohérence avec l’ambiance de votre mariage et le reste de votre décoration florale.
La réception : La salle, les tables, les plafonds, les murs, les extérieurs, les escaliers, les rebords de fenêtres, les cheminées. Le wedding cake, les buffets, tout peut être fleuri, absolument tout ! Il faut donc faire un choix si votre budget est limité… Les incontournables : les centres de tables bien sûr (bas, haut, bouquets, couronnes ou guirlandes). Un petit bouquet pour l’urne et le livre d’or, quelques fleurs pour le plan de table.
Quelles fleurs choisir ?
L’un de mes principaux conseils pour limiter le budget et avoir des fleurs qui tiennent le jour J, est de choisir des fleurs de saison ! Quitte à vous décevoir, vous ne pourrez avoir de pivoines au mois de septembre ou d’anémones en juillet. En plus d’être éthique cela vous garantira de très belles fleurs pour votre grand jour !
Il faut également choisir un fleuriste qui comprenne votre univers, et respecte vos souhaits et l’ambiance de votre mariage. Si vous choisissez une ambiance champêtre par exemple, assurez-vous qu’il est bien sur la même longueur d’ondes que vous. Pour cela vous pouvez lui fournir des photos de votre robe, de votre lieu de réception ou des bouquets que vous aimez.
Après avoir défini avec votre fleuriste les fleurs qui seront disponibles, les couleurs et le style que vous voulez, laissez-le travailler et broder autour de ce que vous lui aurez donné comme informations. Le fleuriste est (normalement) un artiste, qui tout comme le cuisinier travaille en fonction des saisons et du marché. Le jour où il ira chercher vos fleurs, il aura peut-être un coup de cœur pour un feuillage plus beau que les autres ou ne prendra peut-être pas une fleur dont vous aviez pourtant parlé mais qui ne sera pas assez jolie ce jour-là… Faites-lui confiance, si vous avez trouvé le bon prestataire, le résultat sera toujours à la hauteur de vos attentes.
Une chose importante qui détermine le style du bouquet est aussi le contenant. Outre le classique vase cylindrique en verre transparent, vous pouvez vous amuser avec une multitude de supports différents, de couleurs et de matières. Laissez libre court à votre imagination, ou à celle de votre wedding planner-décorateur !