En cette saison 2015 où les grandes tendances mariage seront la Nature, la Récup et le DIY, le mariage tendance Hippie chic sonne comme un incontournable, détrônant ainsi le mariage Rétro de ces dernières années, et faisant écho à l’esprit gipsy, présent cet été coté maison comme coté dressing.
Le mariage Bohème a le vent en poupe ! Voici donc mes conseils pour un mariage bohème chic et poétique…
L’ambiance : un esprit 100% authenticité
Pas de chichi ni tralala pour ce style de mariage, les lignes directrices étant le naturel, la simplicité et l’authenticité, agrémentées d’accents poétiques et cosmopolites.
C’est un style de mariage qui offre de multiples possibilités, selon vos envies vous pouvez l’imaginer plutôt sobre aux couleurs et textures naturels ou bien multicolores aux objets hétéroclites, teinté d’un esprit plutôt gipsy ou indie… Peu importe, l’essentiel étant de mettre en avant une coolitude chic et assumée.
Le principe même de ce type de mariage est de sortir des conventions et sentiers battus. Le mariage bohème n’a qu’une seule limite, votre imagination !
Il conviendra parfaitement aux amoureux du voyage branchés en quête d’un mariage non conventionnel, aux couples bobos voulant consacrer leur amour au creux d’un écrin de nature ou aux néo hippies désirant conjuguer créativité, convivialité et poésie pour leur union.
Le lieu : “into the wild”
Peu importe le lieu tant qu’il est en milieu naturel.
Le mariage bohème peut se tenir partout où le « sauvage » prend place. Que ce soit à la campagne, à la mer ou dans les bois, une fois de plus le principal est de privilégier l’authentique et le vrai.
Dans une cabane au plus profond de la Dordogne, un refuge au sommet du Jura, une bergerie en Provence, une plage sauvage de Méditerranée, une yourte dans la Drôme, une manade en Camargue, ou simplement au fond du jardin de votre maison de famille… Un seul conseil, choisir un lieu qui vous ressemble, dans lequel vous êtes dans votre élément.
La déco : un mix and match rustique et poétique
Pour un mariage hippie chic, il faut bien sûr privilégier pour la décoration le naturel, le DIY, et les objets chinés ou de récup.
Objets détournés en guise de centre de table, mobilier de récup et home made, tissus, tapis et broderies venues des quatres coins du globe, bouteilles en verre et petits contenants vintage, vaisselle colorée, mix and match d’objets d’ici et d’ailleurs …
Le mariage bohème doit évoquer le voyage, la cool attitude, l’esprit nomade chic, on privilégiera donc une décoration à l’illusion de bric à brac multicolore et poétique, plutôt qu’une décoration uniforme et monochrome.
Coté fleurs, le naturel étant prédominant, on choisira des compositions où le végétal est mis à l’honneur, faites de jolis feuillages, de branchages, de petites plantes grasses, de mousse ou de quelques fleurs aux couleurs vivent, là encore les possibilités sont multiples.
La réception : un esprit pique-nique chic
Idéalement, le repas se fera bien sûr assis par terre, sur des couvertures, des tapis ou des coussins aux jolis motifs ethniques, dans une ambiance pique-nique chic et convivial. Les meubles peuvent être très sommaires mais recouverts de jolis tissus colorés. La vaisselle pourra être dépareillée, mêlant par exemple porcelaine anglaise, bois, métal et vaisselles du monde.
Pour être en adéquation avec le thème le repas sera green et healthy, pratique à manger et ludique. Il pourra se composer à votre grès grosses salades, tartines de toutes sortes, brochettes, planches de charcuterie, fruits frais… Divers petits corners culinaires pourront être également installés pour vos convives pour une ambiance d’autant plus décontractée et convivial : bar à jus et smoothie, barbecue, mini hot dog, bar à bruschetta, bar a tacos, buffet de fromages, roulotte à crêpes ou glaces…
Les silhouettes : robes boho et détails worldwide
L’idée générale pour le look des mariés: des amoureux cool, naturellement sexy, style retour de plage, à l’air faussement négligé.
Pour elle, une robe bohème à l’esprit hippie chic, longue, de préférence brodée et près du corps sans froufrou ni volume, une robe facile à vivre et qui pourra sans doute se reporter. Des détails colorés, des bijoux en argent et turquoise par exemple, une ceinture en perles multicolore ou un gilet à franges (must de l’été). Des cheveux défaits ou subtilement tressés, effet retour de plage, agrémentés d’une jolie couronne de fleurs fraîches ou de quelques plumes. La boho bride sera les pieds nus si le lieu le permet ou portera des sandales plates type spartiates dans une tonalité naturelle.
Pour lui, sa tenue sera décontractée, un brin hipster, bretelles, chapeau et barbe à l’appui. Veste de costume, cravate chic et queue de pied s’abstenir ! Une tenue cool et chic pour plaire à sa belle… Par exemple un chino dans une tonalité chaude, accompagné d’une chemise aux manches retroussées dans un tissu léger et naturel et une paire d’espadrilles ou de chaussures en daim souple.
source photo: Pinterest
Tout simplement magique, j’adore. On aimerait y être. La déco, les paysages, les robes, les bijoux… bref tout est parfait !
Merci Chloé !
Moi aussi j’adore l’ambiance du mariage bohème, toujours poétique et plein de jolis symboles…
Quelle bonne idée de faire un picnic lors d’un mariage ! C’est un bel esprit